Saturday, March 04, 2006


Place de la santé dans l'Islam

En Islam la science est une priorité pour tout musulman, car elle contribut a l'amélioration a la vie .. et permet aussi a une porte au Paradis Par cette science, la médecine permet d'aider son prochain, et c'est un droit fondamental pour toute personnes ... tout ce que la médecine peut faire pour sauver une vie ...doit etre fait, tant que ce n'est pas de l'acharnement, mais quoiqu'il en soit c'est Allah le Grand décideurLe patient, tant qu'a lui, doit porter sa confiance en Allah, mais aussi ne doit pas aller vers les charlatans qui prétendent guérir avec des potions magiques, des trucs inusités ... la vrai science est celle qui a fait ses preuves ....

Allah dit:" Nous faisons descendre du coran ce qui est guérison et miséricorde pour les croyants" ( Surah n°17= Le voyage nocturne, verset n° 82 ).

Le prophète Mohammed, bénédictions et salutations de Dieu sur lui ( BSL) dit dans le sens du "Hadith" ( parole prophétique) :" A toute maladie un remède" ( rapporté par Mouslim ) et dans un autre Hadith : " Si ce remède est inconnu par les uns, d'autres le connaissent très bien" ( Ahmed )

Allah dit : " Si vous ignorez quelque chose demandez à ceux qui connaissent" ( à chaque domaine son savant) – Les Abeilles, 43-
Ceux qui connaissent en matière de santé sont les médecins.En même temps le Prophète nous met en garde en déclarant :" Celui qui prétend être médecin alors qu'il ne l'est pas, est responsable des conséquences et des complications de son acte" ( Abou Daoud…) alors qu'en matière de jurisprudence islamique, un médecin reconnu en tant que tel ( par ses diplômes et compétences ) n'est pas responsable des résultats mais des moyens, car il est sensé faire de son mieux dans l'art qu'il a apprit ( sauf faute professionnelle) et le résultat, c'est-à-dire la guérison est une affaire d'Allah.

Le père des prophètes Ibrahim (BSL) dit par le coran:" et quand je suis malade, c'est Lui (Allah) qui me guérit" –Les Poètes n°26,V80- Le médecin n'est autre qu'un moyen et un maillon de la chaîne de guérison, qui Dieu a choisi pour accompagner le malade ou le souffrant, l'aider à s'en sortir et alléger ses douleurs, n'est ce pas le Prophète (BSL) qui dit:" Celui qui peut rendre service à son prochain qu'il le fasse" et dit: " C'est Allah le guérisseur, et le médecin n'est que le doux accompagnateur" qui va aider le malade souffrant à passer le "cap" en soulageant ses maux, car n'oublions pas que dans la culture du musulman, la souffrance n'est autre qu'une épreuve et une occasion pour le croyant de se rattraper des ses défaillances dans la pratique de sa religion ou une façon de se purifier de ses pêchés! Et donc le préparer à la vie de l'au-delà, la vraie vie éternelle où il n'y a ni maladie ni souffrance, à coté de son Dieu Créateur et Son Prophète bien aimé.C'est pour cette raison que le vrai musulman croyant n'a pas peur de cette fin inévitable qu'est la mort, et plutôt content pour être reposé dans sa vie éternelle.

Donc le médecin est considéré dans l'Islam comme un prestataire de service, et la pratique de la médecine comme une obligation partielle dans le quotidien du musulman, c.à.d: si dans un groupe il n'y a pas au mois un médecin, l'apprentissage ou la pratique de médecine devient obligatoire pour tous ( comme la prière, le jeûne …) et le Prophète nous ordonne de quitter une ville où il n'y a pas de médecin .
Ainsi on se rend compte qu'il n'y a pas de plus licite et de plus légal que de pratiquer et d'exercer la médecine dans l'Islam et qu'au contraire il combat l'ignorance, le charlatanisme!! ( les pseudo guérisseurs, les voyants, astrologues…) car la médecine est une science et un savoir qui s'apprend:" La science est une obligation pour tout musulman et toute musulmane

"-Hadith-" Demandez la science du berceau au tombeau"-Hadith-L'importance de l'art médical vient en deuxième position après l'art des sciences religieuses et de la jurisprudence.
Le premier s'occupe des corps et le second des âmes et souvent lorsque l'âme est malade le corps suit!! qui est une bonne piste parfois pour le traitement efficace ?

Ainsi beaucoup de savants musulmans se sont intéressés aux deux sciences à la fois et sont devenus célèbres dans l'histoire de la médecine.Parmi eux Avicenne ( Ibn Sina), Rhazes (Errazy), Aven Zohr ( Abou Marwen Ibn Zohr), Ali Ibn Abbes, Ibn Nafis, Aboulkacem Ezzahraoui et bien d'autres… Après cet aperçu, on se rend compte de l'importance qu'occupe la médecine dans l'islam et ce depuis plus de 14 siècles, et le médecin musulman doit connaître son passé glorieux et celui de ses ancêtres éminents qui étaient les maîtres de leur époque et ce sur plusieurs siècles, parce que la vie quotidienne était la religion et la religion était la vie quotidienne.Aussi faut-il que le médecin musulman, par sa fonction doit bien connaître de l'Islam tout ce qui a attrait à son métier, car bon nombre de cas cliniques ou de maladies ont des répercussions sur les décisions de la jurisprudence et vis versa. Par exemple le coran cite:" et si vous êtes malade ou en voyage alors rattrapez (les jours de jeûne perdus) par d'autres jours" ou dit encore:" celui qui peut l'accomplir (le Hadj = pèlerinage)" et entre autre c'est le médecin qui sera consulté pour donner son avis si la personne peut accomplir sur le plan médical son jeûn ou son pèlerinage et dans quelles conditions!!

http://salam.edaama.org/

No comments: